Appelboom - La Pommerie

En 1995, Hubertus Nollen, dit ’Huub’, historien d’art et galeriste hollandais, s’installe à La Pommerie, hameau niché au cœur du plateau de Millevaches. Il décide d’y rénover une grange limousine traditionnelle et de créer un lieu d’accueil d’artistes en résidence. Ainsi naît l’association Appelboom.
Il retrouve Michèle Laveix, rencontrée aux Pays-Bas, originaire du village et fondatrice de l’association Mouvance, avec qui il conçoit la programmation du lieu pendant plus de 10 ans. Ainsi, plus de 200 artistes, plasticiens, musiciens, comédiens, danseurs, etc., venus du monde entier, ont déjà été accueillis à la Pommerie.
Depuis juillet 2007, une nouvelle équipe fidèle à la volonté de travail avec le territoire, ses habitants et à la notion de transdisciplinarité, met en place un programme annuel de résidences orienté vers la création sonore. L’association organise également des conférences en arts et humanités environnementales et organise régulièrement des événements musicaux ou expositions.

La Pommerie fait partie du réseau CINQ/25 (réseau d’art contemporain en Limousin).


La Pommerie
Lachaud
23340 Gentioux

Tél : 06 38 68 39 32
Mél : info@lapommerie.org
Site : www.lapommerie.org