Dédicace : Moulay-Bachir Belquaïd

Le samedi 17 juin de 14h00 à 19h00 / Page et Plume - Limoges

Moulay-Bachir Belqaïd dédicacera son livre Réflexions sur la laïcité arabe.

Ce livre dénonce l’hypocrisie et les impostures intellectuelles selon lesquelles l’islam et la laïcité sont incompatibles. Il se veut critique et montre, preuve à l’appui, que le sécularisme se trouve dans la matrice du religieux. Le premier mot révélé au Prophète de l’islam fut « Lis ! ». Au cœur de ce verbe, conjugué à l’impératif, gisent les graines du sécularisme. Ce verbe ne veut pas uniquement dire « prononcer à haute voix » ou « déchiffrer », mais « prendre la raison comme mesure en toute chose ».
Alors que s’est-il passé pour que le monde arabo-musulman cesse de parler le langage de la raison ? L’auteur montre que l’islam, en tant que religion, n’est pas réfractaire à la laïcité, mais l’est devenu plutôt en tant qu’institution. Autrement dit, ce sont les musulmans eux-mêmes ainsi que les régimes (dictature militaire ou religieuse) qui bloquent l’éclosion, la construction et la promotion de la laïcité.
Le manque de légitimité caractéristique de tous les régimes arabo-musulmans génère deux faits majeurs : la politisation de la religion et la sacralisation de la politique. Le premier contribue (ô combien !) à l’effacement de l’essence de l’homme alors que le second prend dieu pour une machine à tuer. Face à ces obstacles la construction de la laïcité demande une lutte acharnée, un combat sans relâche et des débats intellectuels sans concession.

Renseignements

Page et Plume
4, place de la Motte
87000 Limoges

Tél. : 05 55 34 45 54
Mél : pageetplume@wanadoo.fr
Site : www.pageetplume.fr

Localisation

Page et Plume, 4 Place de la Motte 87000 Limoges
Latitude : 45.8293431 / Longitude : 1.2571898