Fin de l’AVEC en Limousin

Fin décembre 2017

L’équipe de culture-en-limousin.fr est au regret de vous informer de la disparition — programmée au 31 décembre 2017 — de l’AVEC en Limousin, suite à la décision de la Région Nouvelle-Aquitaine de ne pas poursuivre son financement.

La Région n’est aujourd’hui pas en mesure de se prononcer sur le devenir d’aucune des missions de l’AVEC en Limousin : « à ce stade rien ne peut être affirmé sur le devenir des missions ».

L’équipe de culture-en-limousin.fr poursuivra — jusqu’à la fin de l’année au moins — son travail de valorisation de la diversité et de la richesse de la vie culturelle du territoire limousin, de présenter les événements culturels proposés en Limousin, de faire découvrir au grand public des initiatives culturelles et artistiques de porteurs de projets, de soutenir les initiatives du territoire limousin à travers des appels à participation.

Nous tenons à remercier tous les contributeurs, tous les artistes... bref tous les acteurs culturels et artistiques avec qui nous avons eu l’occasion et le bonheur de travailler, et espérons pouvoir poursuivre l’aventure avec eux.

Pour suivre l’actualité de l’AVEC en Limousin : avec-limousin.fr.


Lors du Conseil de Surveillance du 3 mai dernier le Président de cette instance, représentant du Président de Région, a annoncé que le Conseil Régional arrêtera de financer l’AVEC en Limousin à partir du 1er janvier 2018. Le Directoire de l’AVEC a pris acte de cette décision et se voit obligé d’annoncer l’arrêt pour raison économique, des activités de l’AVEC en Limousin.

L’AVEC en Limousin, connue jusqu’en 2010 sous l’appellation « ATCRL » a été créée en 1985 par la Région Limousin, afin de lui permettre de prolonger son action culturelle.
Son premier et principal objectif était de répondre aux missions confiées par le Conseil Régional.
L’Agence a ainsi assuré jusqu’en 1998 la gestion du FRAC Limousin, a développé l’Artothèque du Limousin qui a rejoint le FRAC en 2008. Elle a également, à la demande de la Région, porté l’Orchestre Symphonique Régional du Limousin jusqu’à son intégration en 2011 au sein de l’Opéra de Limoges.
D’autres missions, maintenant disparues, ont marqué le territoire de leur empreinte comme le festival « Destination Ailleurs » sur l’Île de Vassivière (7 éditions au total) ou encore le WIF (Festival International du Design Interactif) action transférée en 2011 de Limousin Expansion.

L’AVEC en Limousin c’est aussi et encore des missions au service du territoire et de ses habitants. Il y a bien entendu le plus emblématique, car créé dès l’origine, le Parc de matériel scénique complété depuis par un annuaire des intermittents, des initiations de bénévoles, des journées d’informations et encore, plus récemment des actions de formations.
C’est aussi culture-en-limousin.fr, agenda culturel alimenté par plus de 200 structures contributrices, et qui permet de valoriser la diversité et la richesse de la vie culturelle en Limousin, à travers l’ensemble des champs artistiques et culturels (musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, livre et lecture, art contemporain, cinéma et culture occitane) et sur l’ensemble des territoires. Il présente ainsi près de 3000 événements par an, avec une ligne éditoriale qui privilégie le lien avec le territoire, la réactivité, ou encore la collaboration entre acteurs culturels.
Autre service numérique, GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes (collection d’œuvres qui représentent, évoquent le Limousin ou sont liées à son histoire et ses industries) qui est un outil au service à la fois des acteurs culturels, des professionnels du tourisme et du grand public. C’est ainsi une valorisation de près de mille œuvres issues de l’ensemble des champs de la création artistique ou réalisations emblématiques ou marquantes des savoir-faire régionaux (porcelaine, tapisserie, émail…).
L’AVEC agit également en soutien et en accompagnement des acteurs culturels aussi bien sur le territoire que lors d’évènements spécifiques comme le Festival d’Avignon.
Ainsi l’AVEC, se mettait au service du territoire et de ses habitants pour valoriser et développer son écosystème culturel.

Mais, lors du Conseil de Surveillance du 3 mai dernier le Président de cette instance, représentant du Président de Région, a annoncé que le Conseil Régional arrêtera de financer l’AVEC en Limousin à partir du 1er janvier 2018.
En tant qu’agence régionale, la majeure partie des moyens de l’association venant tout naturellement de la Région, le Directoire de l’AVEC, chargé du fonctionnement courant de la structure, a pris acte de cette décision et se voit obligé d’annoncer l’arrêt pour raison économique, des activités de l’AVEC en Limousin.
Le Directoire tient à remercier les 18 salariés de l’AVEC, dont l’avenir des emplois reste incertain et n’ayant aucune garantie sur le devenir des actions, pour leur implication et leur professionnalisme développé pour certains depuis presque 30 ans.
Il tient également à remercier tous les acteurs de la culture sur le territoire, intermittents artistes ou techniciens, professionnels et bénévoles qui, avec l’AVEC, ont contribué durant toutes ces années à faire du Limousin un endroit où le développement culturel, facteur de lien social, s’est construit de façon collaborative et coopérative évitant ainsi de laisser de larges pans du territoire à l’abandon.

Le directoire de l’AVEC