L’indrique : Chantier des architextures

Du 16 janvier 2017 au 12 avril 2017 / Musée Labenche - Brive-la-Gaillarde

La compagnie de Johann Le Guillerm, c’est un univers singulier de machines, de sculptures, de matières, de pièces qui se montent et démontent. L’artiste parle de « chantiers » pour évoquer une recherche en perpétuelle régénération. Ici, il ne s’agit pas de dominer la matière mais d’entrer en relation avec, par le jeu ou la confrontation. De cette expérimentation naît la surprise, et de nouveaux champs de recherche.

Elles sont Architectures par leur forme, textures par leur maillage. Les Architextures infiltrent les paysages de leurs structures de bois, autoportantes, sans clous, ni vis. Elles sont une utopie de construction. Elles s’exposent aux éléments, à l’érosion, à la mémoire et au passé des sites qu’elles investissent, modifient le paysage autant qu’elles sont transformées par lui. Ce dialogue, in situ, invite à l’expérience du monde réel, mais en trouant l’espace, les Architextures en perturbent la perception, ouvrent le champ à d’autres possibles.
Les Architextures prennent place dans un projet nommé Attraction, que Johann Le Guillerm mène depuis 15 ans. Décliné en spectacle performances ou exposition, le projet est un manifeste pour une appréhension du monde par soi-même. Une alternative en résistance radicale aux prêt-à-penser.

Production : Cirque ici, Johann Le Guillerm
En co-réalisation avec le Musée Labenche, musée d’art et d’histoire.

Tarif(s)

Entrée libre

Réservation / billetterie

Dans les jardins du musée Labenche

Ouvert tous les jours de 12h00 à 18h00
Dimanche de 15h00 à 18h00

Renseignements

Les Treize Arches
Place Aristide Briand
BP 70013
Brive Cedex

Tél. : 05 55 24 11 13 (secrétariat) / 05 55 24 62 22 (billetterie)
Mél : billetterie@lestreizearches.com
Site : www.lestreizearches.com

Localisation

Musée Labenche, 26 Boulevard Jules Ferry 19100 Brive-la-Gaillarde
Latitude : 45.1581328 / Longitude : 1.5359089

Evénement dans le cadre de...

Programmation Les Treize Arches 2016/2017

En guise d’édito, Colette Froidefont, responsable de la programmation, laisse la parole à une artiste invitée… « Nous continuerons à faire du théâtre… Nous, nous croyons encore que le théâtre peut être une tribune, un lieu de rencontre, un lieu pour ouvrir une discussion. Nous voulons faire face à ce (...)