Ouverture du Festival Histoires de Passages

Le jeudi 20 juillet de 15h00 à 16h00 / Ateliers municipaux - Argentat

Au programme :

  • 15h00 : Présentation de l’édition 2017 et découverte de la Porte du musée imaginaire dans les ateliers municipaux d’Argentat-sur-Dordogne.
    Laurent Gervereau, directeur artistique et président d’honneur d’ Histoires de passages et Philippe Di Folco, président de l’association Histoires de passages, présentent le principe et le programme de l’édition 2017 intitulée : Rallumons les Lumières ! dont René Pétillon a accepté de faire l’affiche.
    André Malraux, réfugié à Saint Chamant près d’Argentat, inventa là en 1943 la notion de « musée imaginaire ». En 2017, avec le soutien des Amitiés Internationales André Malraux, une sculpture monumentale est dévoilée dans ses entrepôts de construction : la Porte du musée imaginaire, inventée par Laurent Gervereau et Francis Guerrier. Cette sculpture symbolise un cadre géant qui enjambe la route. Ainsi nous pénétrons dans le tableau. Ce dernier, figuré par un rectangle, est un cadrage du paysage. Le paysage changeant forme ainsi l’œuvre et nous sommes des acteurs entrés dans le cadre. En partenariat avec le Groupe Deya.
  • 15h30 : Conférence Rallumons les Lumières d’Odile Richard-Pauchet
    Membre éminente de la Société Diderot, elle nous évoque Denis Diderot, ce personnage fort original, acteur majeur de ce qu’on a appelé le « siècle des Lumières », dirigeant avec d’Alembert L’Encyclopédie. Une édition ancienne des œuvres de Diderot datant de 1773 vous est présentée. Le savoir, les savoirs, décidément outils essentiels de liberté.

Tarif(s)

Gratuit

Renseignements

Histoires de Passages
1 ruelle Saint Sacerdoce
19400 Argentat

Mél : media@histoiresdepassages.com
Site : www.histoiresdepassages.com

Localisation

Ateliers municipaux , Route de Longour 19400 Argentat
Latitude : 45.1024864 / Longitude : 1.9422336

Evénement dans le cadre de...

Programmation Histoires de Passages 2017

Du 20 au 23 juillet. Rencontres-Promenades au pays d’Argentat : Rallumons les lumières ! Le festival Histoires de Passages vous propose des Rencontres-Promenades. C’est unique, gratuit, chaleureux, local-global, rétro-futuro et vous dégusterez des arts, de la gaité, des savoir-faire, des (...)