Papa Wemba, le singe avait raison

Vendredi 29 septembre / Espace Jules Noriac - Limoges

> Jeudi 28 septembre : 18h30
> Vendredi 29 septembre : 20h30

Ce spectacle est conçu comme une performance qui traite des super héros, l’occasion pour Dieudonné Niangouna de convier sur scène des figures connues et marquantes comme le chanteur congolais Papa Wemba. Le 24 avril 2016, ce grand artiste de la rumba congolaise tirait sa révérence en pleine représentation à Abidjan.

En me posant des questions autour de la figure du héros, il m’a semblé évident que cet univers qui avait influencé mon enfance avait été beaucoup plus lié à quelque chose de fictionnel qu’à un réel enjeu politique. Le temps de réaliser comment l’espace politique avait été squatté par des imaginaires typifiés sous forme de super héros. L’espace historique en lui-même s’était retrouvé avili et donc forcément atrophié d’imagination. C’est en réaction à cela que je prends ici la forme d’une parole iconoclaste pour dessiner un cercle au centre duquel quatre figures impressionnantes : le super-héros, la diva, le clown, et le sapeur - vont prendre la parole d’une façon très décalée pour échapper à la mise en valeur de leur représentativité et retourner le cliché en des questions qui n’auront de cesse de faire des allers-retours entre le présent mort et ce futur mal négocié, entre la grande histoire avec son affable prétention de tout savoir et d’avoir tout réussi et la petite histoire portée par des gens ordinaires à qui on refuse la part du doute, entre le trop du vide et le rien du plein. Je veux, parmi tant d’autres, témoigner d’une personne qui avait écrit cet écart en faisant de son œuvre et de sa vie le terrain ambiant de nos interrogations : Papa Wemba.

Dieudonné Niangouna

Avec Ornella Mamba, Athaya Mokonzi, Dieudonné Niangouna, Pierre-Jean Rigal dit Pidj
Scénographie Papythio Matoudidi
Son Pierre-Jean Rigal dit Pidj
Lumières Cléo Konogo

Cie Les Bruits de la rue (Congo)
Durée 55 mn

Tarif(s)

Plein tarif 15€ / tarif réduit 12€

Réservation / billetterie

www.lesfrancophonies.fr
05 55 10 90 10

Renseignements

Les Francophonies en Limousin
11, avenue du Général de Gaulle
87000 Limoges

Tél. : 05 55 10 90 10
Billetterie générale : 05 55 32 44 20
Billetterie groupes : 05 55 32 45 92
Mél. : accueil@lesfrancophonies.fr
Site : www.lesfrancophonies.fr
Facebook : www.facebook.com/francophoniesenlimousin

Localisation

Espace Jules Noriac, Rue Jules Noriac 87000 Limoges
Latitude : 45.8349624 / Longitude : 1.2571242

Evénement dans le cadre de...

Programmation Les Francophonies en Limousin 2017

Théâtre, danse, musique, rencontres d’auteurs. Du 20 au 30 septembre, le festival des Francophonies 2017 va déployer toutes les nuances de l’humeur changeante de nos jours... Cinq créations, deux premières en France, plus d’une trentaine de spectacles (théâtre, danse, concerts), lectures et (...)