Pierre cassée : Lithographies et livres d’artistes de l’atelier Adélie

Du 21 août 2017 à 14h00 au 22 septembre 2017 à 18h00 / Imprimerie du Musée d’Ussel - Ussel

Une exposition représentative des années d’impression et d’édition de l’Atelier Adélie à Uzerche et Limoges, avec des estampes et livres d’artistes de : François Bouillon, Gianni Burattoni, Henri Cueco, Tacita Dean, Jean Cortot, Hervé Di Rosa, Jean-Paul Hérault, Olivier Leroi, Pierre Mabille, Osman, Jean-Marc Scanreigh, David Tremlett…

Après des études en école d’art et l’exercice de la profession de musicien, Jean-Michel Ponty s’installe à Uzerche (Corrèze) comme imprimeur typographe avec la volonté de développer une activité d’édition. Très vite l’achat d’une machine plate Voirin de 1890 lui permet d’imprimer des lithographies de format double raisin et d’accueillir des artistes.
C’est en 1992 que naît officiellement Adélie dont le nom évoque la découverte, le lointain, l’aventure et plus prosaïquement signifie Association de développement de la lithographie. L’atelier Adélie permet aux artistes qui le fréquentent une grande liberté d’expression et la possibilité d’innover en combinant technique et détournement de celle-ci. C’est d’autant plus vrai que l’accueil d’un artiste à Uzerche est pleinement assumé avec le travail partagé dans l’atelier mais aussi les repas, la découverte de l’environnement, les moments de détente. Ainsi à chaque fois les projets sont élaborés en commun, le lithographe étant à l’écoute et disponible à l’expérimentation pour des tirages originaux, numérotés et signés.
Jean-Michel Ponty et sa compagne Monique Pauzat s’impliquent dans l’Association Pays-Paysage fondée par le peintre Cueco. La création de la Biennale du livre d’artistes favorise la rencontre avec des éditeurs du monde entier. L’atelier Adélie édite, en plus des estampes, une trentaine de livres d’artistes qui seront exposés internationalement.
Jean-Michel Ponty possède une pierre lithographique de belle texture dont un angle est cassé. Il a l’idée de la proposer à des artistes qui chacun à leur façon en tirent partie. C’est la série des Pierre cassée qui donne son titre à cette exposition.

Renseignements

AIMU - Association Imprimerie Musée Ussel
12 rue Michelet
19200 Ussel

Tél. : 05 55 72 54 69
Mél : aimu@laposte.net

Localisation

Imprimerie du Musée d'Ussel, 18 Rue Michelet 19200 Ussel
Latitude : 45.5468069 / Longitude : 2.3071189