Rencontres-Promenades autour d’Argentat-sur-Dordogne

Vendredi 21 juillet / Pays d’Argentat sur Dordogne - Argentat

Au programme :

  • 9h30 (Sièges d’Argentat) : Découverte des meubles créés par le grand artiste argentin Ricardo Mosner et Louis Rollinde avec les Sièges d’Argentat dans l’usine même de fabrication.
    Les Sièges d’Argentat et ECART, fabriquant international de meubles (avec notamment le catalogue d’Andrée Putman), se sont associés aux Rencontres-Promenades pour créer des prototypes inédits lors de chaque édition. En 2016, Speedy Graphito et Laurent Gervereau/Mister Local-Global. En 2017, Ricardo Mosner et Louis Rollinde.
  • 10h30 (Médiathèque d’Argentat) : Speedy Graphito à l’état sauvage, exposition présentée par l’artiste, qui réalise également un mur peint pendant les rencontres-promenades. Exceptionnel, ça nous permet de découvrir des créations réalisées spécialement par ce grand acteur de la figuration libre et du street art !
  • 11h00 (Médiathèque d’Argentat) : Démonstration de calligraphie par l’artiste chinois Ye Xin.
  • 11h45 (Ancienne gare d’Argentat, boutique de l’horticultrice Naja Bendix et pots de toiles plantées dans la ville) : Perspectives écologiques
    Histoires de plantes qui poussent et se vendent par Naja Bendix et une installation d’Articulture par Sinono (toiles, images numériques et chevalets évoluent dans des pots avec des plantes). Cette Articulture essaime dans la ville où les promeneurs découvrent d’autres toiles plantées.
  • 12h15 (Ancienne gare d’Argentat, boutique de l’horticultrice Naja Bendix et pots de toiles plantées dans la ville) : Le quart d’heure Bouvard et Pécuchet : Encyclopédie express de la bêtise moderne.
    La bêtise est sans limite : nous vivons cela tous les jours. Gustave Flaubert avait envisagé de sous-titrer son livre posthume Bouvard et Pécuchet : Encyclopédie de la bêtise humaine. Sur ce thème inépuisable et subjectif, vous entendrez chaque année des interventions décapantes brèves (5 minutes). Animé par Philippe di Folco : Nadia Yala Kisukidi, membre du Collège International de Philosophie et qui enseigne en France à Paris 8, parle de la « bêtise coloniale » ; André Stas, venu de Belgique, Régent de la Chaire Fondamentale de Travaux Pratiques d’Aliénation mentale au Collège de ’Pataphysique, apporte de nouveaux éclaicissements ; pour le final, Yvan Leclerc (grand universitaire, spécialiste international de Flaubert) et Gilles Cléroux, costumés en Bouvard et Pécuchet, nous proposent une saynette inédite.
  • 12h45 (Rue de la mairie d’Argentat puis kiosque du jardin public) : Inauguration de l’avenue Roland Topor avec paroles exceptionnelles de sa sœur Hélène d’Almeida-Topor, puis concert de Nicolas Topor et de son groupe au kiosque du jardin public.
    Un événement fort. L’avenue principale de la mairie devient pour l’été « Avenue Roland Topor », en l’honneur de l’artiste et écrivain disparu il y a 20 ans. Hélène d’Almeida-Topor évoque Roland et elle-même réfugiés en Dordogne en 1940, puis nous parle de l’œuvre chantée de Roland. Ensuite, Nicolas Topor et son groupe Le téton de Vénus (sommet du Cantal et variété de pêches anciennes et de tomates) jouent pour nous : NicolasTopor (chant), Vladimir Ivanowski (guitare), Abraham Cohen (batterie), Thomas Braganti (basse).

Tarif(s)

Gratuit

Renseignements

Histoires de Passages
1 ruelle Saint Sacerdoce
19400 Argentat

Mél : media@histoiresdepassages.com
Site : www.histoiresdepassages.com

Localisation

Pays d'Argentat sur Dordogne, 19400 Argentat
Latitude : 45.093356 / Longitude : 1.93755

Evénement dans le cadre de...

Programmation Histoires de Passages 2017

Du 20 au 23 juillet. Rencontres-Promenades au pays d’Argentat : Rallumons les lumières ! Le festival Histoires de Passages vous propose des Rencontres-Promenades. C’est unique, gratuit, chaleureux, local-global, rétro-futuro et vous dégusterez des arts, de la gaité, des savoir-faire, des (...)