{VU} Design en recherche

Du 27 juin 2017 au 22 juillet 2017 / Irrésistible Fraternité - Limoges

> Vernissage : lundi 26 juin à 18h30
> Exposition visible du du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00.

Exposition 2ème cycle, DNSEP, Grade Master, mention Design d’Objets de l’École Nationale Supérieur d’Art de Limoges.

PDF - 1.2 Mo
Présentation : {VU} Design en recherche

Le contenu de l’exposition est une sélection de travaux extraits du programme de 2ème cycle de la mention design d’objets de l’année en cours menant au DNSEP (Design d’Objets de l’École Nationale Supérieur d’Art de Limoges). En tant que sélection l’exposition VU consiste en un « échantillonnage représentatif » des dispositifs pédagogiques et des travaux au sein de l’ENSA Limoges.
Elle témoigne de la diversité des approches qui concourent à une démarche de recherche et de projets en design, en réunissant des propositions prospectives ou pour le temps présent. La céramique y tient sa place…
Expliquer le design revient le plus souvent à exposer des objets dont la présence est généralement supposée suffire à leur compréhension… Chacun voudrait pouvoir s’asseoir, si c’est une chaise, ou passer le doigt sur le bord émaillé de la noble porcelaine… Mais le parti-pris de l’exposition VU est non seulement de donner une visibilité à des objets réels, mais surtout, d’éclairer le visiteur sur les liens avec les dispositifs et cadres de recherche et d’enseignements dont ils sont les résultats. Workshop, atelier de recherche, ou projet sont devenus des locutions et des vocables récurrents et essentiels dans l’organisation des recherches en art et en design. Ainsi, dans l’exposition, pour tout objet visible est rapporté le dispositif pédagogique dont il est issu tel un point d’origine. Pour mieux lire les liens tissés entre théorie et pratique, entre proposition de design et recherche, est présentée une série d’affiches qui transcrivent les recherches menées dans le cadre du mémoire de 2ème cycle attenant au projet de DNSEP.

Encadrement :
Projet mené par Olivier Sidet, designer et Indiana Collet-Barquero, histoire du design, tous deux enseignants à l’ENSA Limoges.

Étudiants exposés :
Xavier Archambeaud, Elvire Blanc Briand, Pauline Burysek, Auréline Caltagirone, Fanny Cavan, Rémy Chaumel, Paul Donadieu de Lavit, Lucie Dumast, Dorian Felgines, Chloé Fleury, Audrey Fontenoy, Mathieu Gaspar, Nadja Milivinti, Clément Polteau, Camille Reidt, Claire Taillefer de Laportalière, Corenthin Thilloy.

Tarif(s)

Gratuit

Renseignements

Horaires :
> Du lundi au jeudi : 08h00 à 20h00
> Le vendredi : 08h00 à 19h00


École Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Limoges
Campus de Vanteaux
19, avenue Martin Luther-King
BP 73824
87038 Limoges cedex 01

Tél. : 05 55 43 14 00
Mél. : communication@ensa-limoges.fr
Site : www.ensa-limoges.fr

Localisation

Irrésistible Fraternité, 8 Rue Charles Gide 87000 Limoges
Latitude : 45.831205 / Longitude : 1.2673751

Evénement dans le cadre de...

Programmation École Nationale Supérieure d’Art 2016/2017

L’École nationale supérieure d’art de Limoges est une des sept Écoles nationales supérieures d’art en province placées sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication. Elle dispense un enseignement qui interroge la relation entre art et technique dans les pratiques artistiques (...)